Menu
04 82 29 25 75

Objet de votre demande

Informations personnelles

5 Rue Aristide Briand 69800 Saint-Priest
04 82 29 25 75
Orthéa Santé Cabinet d’orthopédie à Saint-Priest (69800) Contactez le cabinet Prendre rendez-vous
Cabinet d’orthopédie à Saint-Priest (69800)
04 82 29 25 75
5 Rue Aristide Briand
69800 Saint-Priest
Horaires
Le lundi
De 13h à 20h
Du mardi au vendredi
De 8h à 20h
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous

Orthèses des membres inférieurs - Posturologue-orthopédiste à Saint-Priest

Pour corriger et maintenir les déformations ou douleurs d’un membre inférieur, confiez la conception de l’appareillage orthopédique adapté à votre pathologie à Orthéa Santé, cabinet de posturologie et orthopédie à Saint-Priest.
Orthèses des membres inférieurs - Posturologue-orthopédiste à Saint-Priest
Les différents maux et symptômes traités en orthopédie générale sont nombreux :
  • Douleur articulaire, ligamentaire, musculaire ou osseuse
  • Fracture, entorse
  • Arthrite, rhumatisme
  • Douleur au tendon, ligament, nerfs
  • Hallux valgus
  • Tendinite, talonnade
  • Lésions ligamentaires
  • Douleur à la hanche
Le cabinet d’orthopédie et de posturologie Orthéa Santé est basé au 5 rue Aristide Briand à Saint-Priest. Le professionnel reçoit en consultation le lundi (de 13h à 20h) et du mardi au vendredi (de 8h à 20h).
 

L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique

La semelle orthopédique ou orthèse plantaire est prescrite afin de soulager les douleurs aux pieds ou compenser une inégalité de la longueur des jambes, mais elle peut également être recommandée pour traiter les pathologies comme la lombalgie, les douleurs de l’avant-pied, les pieds plats ou creux, la tendinite et l’arthrose. Afin de garantir l’efficacité de l’appareillage, mais aussi s’assurer qu’il est bien adapté au pied du patient, Orthéa Santé procède à un examen du pied et conçoit les semelles sur mesure. Il peut arriver que plusieurs paires soient nécessaires, étant donné que la semelle devra également être adaptée aux chaussures dans lesquelles elles sont portées.

Qu’est-ce qu’une orthèse des membres inférieurs ?

Les appareillages des membres inférieurs sont des orthèses visant à maintenir ou corriger la déformation d’un membre (pied, cheville, genou, mollet, hanche), mais aussi à remplacer la fonction d’un membre déficient ou absent. Les orthèses sont classées en quatre catégories. Orthéa Santé Saint-Priest saura vous indiquer la solution adaptée à la pathologie à traiter :
  • Les orthèses suro-pédieuses pour la jambe et le pied traitent des instabilités de l’articulation tibio-tarsienne, des releveurs du pied et de l’hallux valgus
  • Les orthèses de genou servent à corriger l’instabilité ligamentaire et la raideur du genou
  • Les orthèses cruro-pédieuse pour la cuisse, la jambe et le pied traitent les déficiences du quadriceps, le verrouillage du genou et le recurvatum de genou
  • Les orthèses pelvi-pédieuses, pour le bassin, la cuisse, la jambe et le pied sont utilisées pour traiter une déficience partielle ou totale de la hanche, une lésion basse de la colonne vertébrale

Quel appareillage orthopédique prescrire en fonction de la pathologie ?

Que ce soit en orthopédie du sport ou en orthopédie générale, la prescription d’un appareillage devra être précédée d’un examen approfondi. Ceci afin de garantir l’efficacité de l’orthèse, mais aussi pour trouver l’appareillage adéquat pour compenser la faiblesse des muscles, des ligaments ou des tendons. Il existe des appareillages multiples en fonction de la pathologie rencontrée et du membre à traiter.

Pied

Les pathologies du pied les plus fréquentes sont les fractures, les douleurs plantaires, les talonnades et l’hallux valgus. Pour soulager les douleurs, corriger les déformations engendrées par ces affections, Orthéa Santé Saint-Priest vous propose le port de semelle orthopédique. Réalisé sur mesure, cet appareillage sera être précédé d’un bilan posturologique.
Pied

Cheville

La cheville, souvent sollicitée, peut être atteinte d’entorses, de fractures de fatigue et de problèmes ligamentaires. Afin de maintenir l’articulation en place ou limiter les mouvements pouvant être douloureux, Orthéa Santé saura vous confectionner une chevillière sur mesure ou un strapping, une bande adhésive destinée particulièrement aux sportifs.

Mollet

Les affections touchant souvent le mollet sont les pathologies veineuses, notamment l’insuffisance veineuse, la varice et les phlébites. Le port d’un bas de contention veineuse sera alors indispensable pour mieux drainer la circulation sanguine et prévenir les maladies veineuses.

Genou

Les douleurs au genou sont souvent provoquées par une lésion des ligaments, une tendinite, une gonarthrose ou une arthrite. Ce membre peut également subir des fractures ou des entorses en raison des efforts qu’il fournit au quotidien. Pour soulager ces troubles, Orthéa Santé Saint-Priest vous propose le port d’une genouillère de contention pour maintenir les muscles affaiblis ou une genouillère articulée pour protéger l’articulation lors des mouvements.

Une semelle orthopédique adaptée au sport

Une semelle orthopédique adaptée au sport Tout d’abord, cela se déroule comme pour une semelle classique. Une prescription du médecin traitant doit être établie pour le remboursement par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Ensuite, une consultation chez votre orthopédiste orthésiste permettra d'avoir un examen clinique minutieux en vue de détecter un trouble statique et/ou dynamique.
Enfin, votre pédicure-podologue réalisera un appareillage adapté à ses observations.
Dans le sport, l'idéal est de confectionner un moulage du pied grâce à des coussins empreinteurs et d'effectuer une semelle thermoformée grâce des matériaux spécifiques.

Semelles orthopédiques et correction

Une mauvaise posture et/ou positionnement du pied additionnés d'une activité intensive peut provoquer plusieurs blessures telles que des tendinites, des périostites, des entorses ou des fractures.
Le fait de repositionner le pied va permettre d'agir tant sur celui-ci que sur le genou, la hanche ou même le dos.

Sport rime avec confort

Sport rime avec confort L'intérêt des semelles thermoformées est notamment d'avoir une semelle sur mesure moulée à la forme du pied du patient. Elles permettent d'avoir une répartition des charges uniforme sans zone de non appui.
Par ailleurs, il est possible de décharger certaines zones d'hyperappuis favorisant les durillons, cors ou autres callosités.
Lors de la remise des semelles orthopédiques, le pédicure-podologue veille à ce que celles-ci soient parfaitement adaptées à la basket pour éviter les frottements et les gênes lors de la course.

Des matériaux qui optimisent votre performance

La conception de semelles orthopédiques passe aussi par le choix des matériaux utilisés. Selon le type d'activité, plus ou moins intensive, ou selon le type de sport, le pédicure-podologue n'utilisera pas le même matériau.
Prenons l'exemple d'un sprinter. Celui-ci a des appuis prononcés au niveau de l'avant-pied. L'intérêt sera de dynamiser cet avant-pied grâce à un matériau ayant des propriétés de restitution d'énergie.
Il est aussi possible d'amortir les ondes de choc au niveau du talon grâce à un matériau qui absorbe les ondes de chocs. On pourra donc protéger les articulations sensibles aux ondes de choc tels que les genoux, les hanches mais aussi la colonne vertébrale.
Vous appréciez, partagez !
Orthea Santé Saint Priest / Laura Canadas Télèphone04 82 29 25 75
Adresse5 Rue Aristide Briand
69800 Saint-Priest