Orthopédie sportive – orthéa santé à Saint-Priest
Cabinet de posturologie et orthopédie à Saint-Priest, Orthéa Santé intervient pour la conception d’appareillage orthopédique pour les sportifs afin de traiter les pathologies apparaissant suite à un accident ou de douleurs liées aux entrainements intensifs et répétitifs.
Les symptômes traités en orthopédie du sport sont :
- Les douleurs ligamentaires, articulaires, osseuses
- Les fractures, luxations, entorses, lésions
- Les déchirures ou arrachements de tendons
- La tendinite, la pubalgie
- Les dysfonctionnements articulaires…
Pourquoi consulter un orthopédiste du sport ?
La consultation d’un spécialiste en podologie du sport est conseillée lors de la pratique ou la reprise d’une activité sportive. Ces efforts réalisés de manière continue peuvent causer des douleurs et autres pathologies au niveau des ligaments, des articulations et des os. Le rôle de l’orthopédiste consistera à analyser la biomécanique selon le sport pratiqué pour prévenir les pathologies orthopédiques et trouver les appareillages des membres inférieurs ou supérieurs adaptés à l’exercice.Dans le cadre d’une consultation curative, il détermine l’orthèse ou les chaussures de sport adaptées au traitement des douleurs et troubles. Les prestations d’Orthéa Santé Saint-Priest s’adressent à tous les sportifs : amateurs, occasionnels, professionnels et sportifs de haut niveau.
Les pathologies orthopédiques du sportif
La traumatologie du sport est une prise en charge particulière pour traiter les pathologies liées à l'entraînement répétitif et intensif. Les affections engendrées par les mouvements récurrents peuvent varier, mais les plus fréquentes sont la fracture, la luxation, l’entorse, la tendinite et les déchirures. Ces pathologies requièrent un suivi spécifique, tant pour le traitement que l’intervention chirurgicale pour que le sportif retrouve pleinement ses capacités athlétiques une fois rétabli.Pied/cheville
Le pied et la cheville sont les membres primordiaux du sportif ; ils maintiennent debout et effectuent les mouvements. Étant donné qu’ils sont souvent sollicités, ils sont sujets à des pathologies de nature ligamentaire (entorse de la cheville, talalgie plantaire), tendineuse (tendinopathie du tendon d’Achille ou des stabilisateurs latéraux), osseuse (périostite tibiale, métatarsalgie) ou encore unguéale (ongle incarné, hématome, onycholyse traumatique).Genou
Le genou est une articulation à haut risque lors de la pratique sportive, puisqu’il réalise des flexions de manière constante. Si les entorses sont les pathologies les plus courantes, les douleurs au genou peuvent être causées par des lésions (ligament croisé, syndrome méniscal) et des affections comme le syndrome rotulien ou la tendinite.